top of page
Tai Chi classe

Qi Gong

Le Qi Gong: Détente, Respiration, Centrage, Prévention

Art millénaire, issu d’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise, il est idéal pour pratiquer une activité physique complète et douce à tous âges. « Qi » signifie « énergie » et « Gong » veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps.

Cette pratique est composée d’exercices physiques synchronisés avec la respiration abdominale qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l’équilibre psychique et physique. Le Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s'enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d'étirements, d'exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation avec une grande focalisation.

La circulation de l'énergie peut être perturbé en raison de dysfonctionnements internes et de causes externes.

Lorsque ce flux énergétique est bien équilibré, cela permettrait de prévenir ou de soulager certaines troubles et d’améliorer la santé physique et mentale. Le principe du Qi Gong est d'arriver à maîtriser le Qi par le corps et une pratique régulière de cette discipline favoriserait les mécanismes d'autorégulation interne et renforcerait le système immunitaire en améliorant également la digestion. La pratique du Qi Gong améliorerait la physiologie de l'organisme dans son ensemble. 

Le Qi Gong permettrait également de réduire la détresse psychologique, de réduire l'hypertension artérielle ainsi que le taux de glucose dans le sang d’individus souffrant de diabète et d’améliorer l’image de soi. On parle également du Qi Gong anti-âge car il prévient et diminue l'apparition précoce des maladies et dégénérescences liées à l'âge.

La multitude et diversité des exercices du Qi Gong nécessite à ses pratiquants de cerner les objectifs prioritaires.

OXY'being aide vos structures et salariés à définir vos priorités en adéquation avec vos activités afin d'élaborer une stratégie pour cibler les exercices les plus utiles et efficaces pour le bien-être global de vos salariés.

Le Qi Gong en entreprise avec OXY'being

Le Qi Gong en entreprise présente plusieurs avantages:

  • Une amélioration de la souplesse et un renforcement de la structure du corps: il permet progressivement et en douceur d’accomplir des mouvements de plus en plus amples. Sa pratique régulière contribue donc à améliorer la souplesse puisque les exercices d'étirements et de mouvements proposés par le Qi Gong délient les articulations.

  • Un soulagement et une prévention des troubles musculosquelettique TMS et l'usure professionnelle des salariés tout en améliorant la qualité de vie grâce à des mouvements répétés, lents et organisés autour de l’axe du corps qui permet une bonne circulation sanguine pour drainer l'inflammation et favorise l'alimentation tissulaire

  • Une amélioration et développement de l'équilibre postural: il permet de récupérer et rééduquer aux bonnes postures. Les étirements et l’amplitude des mouvements sont privilégiés. Il rend les muscles plus résistants par des positions prolongées.

  • La réduction des risques de maladies cardiovasculaires car il diminue la tension artérielle: le rythme des mouvements demande calme et concentration couplée à la respiration abdominale; les vaisseaux sanguins se dilatent et la tension artérielle diminue.

  • Se détendre et combattre le stress en prévention des risques psychosociaux: l’exécution, la répétition du mouvement et une respiration adaptée fixent l’attention du pratiquant. Le taux de cortisol dans le sang baisse, un état de relaxation s’installe. Certaines études scientifiques ont mis en évidence l'efficacité du Qi Gong en ce qui concerne la réduction du stress. Une étude a montré qu'une séance de 60 minutes de Qi Gong permettait de réduire de façon significative les indicateurs de stress (cortisol, ondes alpha) et de provoquer une grande relaxation, de la satisfaction ainsi que de la détente. Le Qi Gong dit « méditatif » favorise la détente mentale à travers l’utilisation du mouvement répétitif qui permet de mettre ses idées au clair et de déterminer ses priorités.

  • Une augmentation de la concentration, de son attention, de la persévérance, l'assiduité et une meilleure qualité mentale grâce à la répétition des mouvements, le maintien de certaines postures prolongées. La pratique du Qi Gong en lui même permet l'entrainement progressif et journalier de ces qualités.

  • Développement de l'équilibre mental et physique: le Qi Gong favorise l’équilibre mental et physique. Les exercices du Qi Gong proposent de nombreuses postures immobiles devant être tenues longuement. La persévérance et la concentration contribuent à développer progressivement l’équilibre de l’individu. De nombreux exercices quant à eux, visent à régulariser la position du corps.

  • Une amélioration de la qualité du sommeil

  • Une diminution de la fatigue chronique

  • Régulation et adaptation du cycle hormonal chez la femme par des exercices spécifiques: il aide à diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel, à réguler le postpartum, à gérer et mieux vivre la préménopause et ménopause (bouffées de chaleurs et autres inconforts sont difficiles à vivre pour bien des femmes).

  • Prévention de l'apparition des maladies neurodégénératifs, retardent les symptômes associés à la maladie de Parkinson

  • Aide au sevrage et addiction

  • Une amélioration de la santé globale: il pourrait avoir des effets positifs sur la physiologie de l'organisme. Une étude portant sur des individus atteint d'hypertension a montré qu'une pratique régulière du Qi Gong permettait de diminuer la tension artérielle, de diminuer les taux de cholestérol, de triglycérides, de LDL cholestérol ainsi que d'améliorer le pronostic vital des patients. Il permettrait également de réduire la détresse psychologique, de réduire le taux de glucose dans le sang d’individus souffrant de diabète et d’améliorer l’image de soi.

OXY'being vous accompagne à définir les besoins immédiats en bien-être et santé de vos salariés afin d'axer le choix sur les exercices de Qi Gong les plus utiles et efficaces pour votre entreprise. Nos professeurs / praticiens accompagnent, conseillent, corrigent et guident les salariés pour mettre en place un rituel d'exercices Qi Gong spécifiques dans leur journée pour équilibrer et mieux utiliser l'énergie comme support afin de ressentir bien-être global psychologiquement, émotionnellement, physiquement et mentalement dans le temps.

bottom of page